Boeuf Keema (Pakistan)

blog10

Je me suis inspirée de la Cuisine de Tallula pour réaliser ce boeuf keema qui vous surprendra par son délicieux arôme et sa facilité de préparation!

Je dégustais régulièrement ce plat d’origine pakistanaise en famille et le goût de ce keema est très proche de celui que j’avais l’habitude de manger.

Pour 2 personnes, comptez:

300 g de viande hachée

4 gousses d’ail mixée

1 morceau de gingembre frais râpé

1 oignon haché

2 clous de girole

1 cuillère à café de cumin

1 cuillère à café de curcuma

1 bonne cuillère à soupe de coriande fraîche ciselée

2 pommes de terre coupées en gros dés

1 tomate + 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

la moitié d’un pot de yaourt nature

2 cuillères à soupe d’huile

de l’eau, du sel, du poivre

* Commencez par saler et poivrer la viande hachée. Mélangez la avec la moitié de l’ail et du gingembre mixés. Réservez.

* Dans une marmite, faites revenir dans l’huile l’oignon, le reste de l’ail et du gingembre, le cumin, le curcuma, la coriande et les clous de girofle.

* Ajoutez la viande jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

* Incorporez les pommes de terre et la tomate pelée et coupée en dés (je l’avais fait bouillir dans un peu d’eau afin que la peau s’enlève facilement).

* Couvrez d’eau. Laissez mijoter à feux doux 30 minutes environ.

* Une fois les pommes de terre devenues fondantes,  et le volume d’eau suffisamment réduit, rajoutez la moitié du pot de yaourt nature et la cuillère de concentré de tomates.

* Goûtez (oui, vous avez le droit! ;)) et rectifiez l’assaisonnement! Enfin, décorez avec quelques feuilles de coriande!

Vous pouvez déguster ce keema avec du pain, des naans ou comme moi, avec… du RIZ! Vous l’avez certainement deviné, je me passe difficilement du riz! (et du piment aussi mais je le sers à part, car mon ami et le piment, ça fait deux!) 😉

blog25

Pour changer, n’hésitez pas à remplacer les pommes de terre par des haricots vert frais. Sinon, les deux sont très sympas ensemble aussi!

Vous vous demandez peut être pourquoi cette recette pakistanaise est également classée dans la rubrique « Cuisine de la Réunion »? Et bien sachez que la Réunion est une île multi ethniques. Les musulmans qui y habitent sont d’origine indienne, du Gujarat plus précisement. Voilà pourquoi la cuisine indienne est si présente sur l’île!

2 Réponses to “Boeuf Keema (Pakistan)”

  1. Ca je ne connais pas, mais j’aime bien découvrir des plats que je ne connais pas surtout quand ils sont bien épicés. Il faut que j’essaie ta recette. Et avec du boeuf en morceau comme dans le boeuf bourguignon, crois tu que ça peut le faire ?

  2. Oui, je pense que ça pourrait être très bon! Mais dans ce cas, il faudra bien laisser mijoter la viande à feux doux!
    Tu me diras!! 😉

Laisser un commentaire