Dômes de fruits au thé vert à l’agar agar

blog

Ca y est, je l’ai enfin testée!! L’agar l’agar… cette algue rouge d’origine japonaise que l’on utilise en cuisine au même titre que la gélatine… sauf que l’agar agar est 100% végétal (pas de moelle de boeuf, pas de graisse porcine, d’os, de cartilages, ligaments…et je ne sais quoi d’autre)!!

Mais lisez donc ce billet (clic), Cléa en parle de façon très claire. C’est d’ailleurs par le biais de son blog que j’ai découvert ce produit miracle! Oui, miracle car étant donné que je ne mange pas de porc, je n’avais jamais pu goûter à un dessert fait à base de gélatine (la vie est dure n’est ce pas? :p)

Pour réaliser ces dômes de fruits, je me suis inspirée d’une recette de Cléa ainsi qu’une autre de Laure Kié issue de son dernier ouvrage « Mes petits bentos sains et gourmands ».

blog3Je vous livre la recette telle que je l’ai préparée (j’ai utilisé 2 mini bols et 5 mini moules en silicone):

200 ml de thé vert (thé vert sencha aux groseilles pour moi)

10 fraises, équeutées et coupées en dés

2 kiwis, pelés et coupés en dés

2 càs de sucre

1/2 càc de agar agar

* Mélangez l’agar agar avec le thé vert froid et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition; laissez frémir 1 minute puis retirez du feu.

* Répartir les fruits dans les moules. Versez la préparation au thé et laissez refroidir à température ambiante.

*Mettez ensuite les petits dômes au frais pendant 1 heure minimum.

* Démoulez, extasiez vous, bombardez de photos (comme moi ^^) et dégustez les sans plus tarder!

blog5

34 Réponses to “Dômes de fruits au thé vert à l’agar agar”

  1. visuellement c’est tres beau et pour le gout ca doiy etre bon aussi vu qu’il ya pas mal de fruits.
    bises charoufa

  2. lol c’est extra, visuellement ça fait son petit effet !! MDR, c’est pas trop gélatineux a manger ?? Gros Bisous

    • Et bien justement, pas du tout!!! Cette petite mousse fondait littéralement dans la bouche, j’ai vraiment été étonnée du résultat!!
      Bises et bonne journée à toi Aude!!🙂

  3. c’est excellent cette façon de manger des fruits!j’adore!bises

  4. Frais et vraiment joli!

  5. Ils sont tout mimis tes dômes. Au Laos, on a aussi toujours utilisé l’agar agar pour confectionner des desserts gélifiés. Je trouve ça trop amusant !

  6. C’est clair! Je me suis amusée comme une folle lorsque je les ai démoulées pour voir le résultat! ^^

  7. quel belle presentation

    magnifique

  8. Bravo, c’est tout simplement magnifique !!! bisosu

  9. Tu veux pas aller bosser pour les industriels du dessert? ^^ Dernièrement j’ai été écoeuré par une mousse de coco…
    Elle était délicieuse, mais je n’aurai jamais du lire l’étiquette: « Gélatine de Porc »… J’ai beau être carnivore avant tout, manger du gras de cochon aromatisé en dessert, ca m’a laissé un goût amer…
    Bon je bookmark la recette ^^ je l’essayerai quand j’aurai plus de temps🙂

    • Ah, en v’là une bonne idée! Qui sait, si je ne trouve pas de boulot à la Réunion?? ^^
      Sinon, pour en revenir à nos petits dômes, je pense que tu ne seras pas déçu car la mousse obtenue est vraiment très légère! N’hésites pas à varier les fruits (la prochaine fois, je tenterai bien la mangue!)
      Tiens moi au courant!
      Bises! ^^

  10. très original!! moi aussi je n’ai jamais essaye´cet agar agar!!!!tu le trouve ou????? ta recette me tente bien.

    • Coucou!
      Tu en trouveras dans les épiceries bio ou diététique ou encore dans les supermarchés asiatiques!
      J’espère que tu parviendras à en trouver! Tiens moi au courant!🙂

  11. Je ne savais pas qu’il y avait autant de choses dans la gélatine … Heureusement, je n’ai jamais aimé ça ! ^^
    Bon, il fallait vraiment que je commente là, parce que je trouve tes dômes vraiment beau ! Il faudra que tu m’en fasses ! ; )

    • Oui, c’est assez écoeurant de savoir ce qu’il y a dans ces petites feuilles…😦
      Demain, je te ferai de merveilleux petits dômes avec tes fruits préférés!! (j’ai constitué un petit stock d’agar agar! ^^😉

  12. C’est trop beau, on croirai que c’est du verre!!!!

  13. C’est vraiment très joli!

  14. c’est hyper joli à regarder, et très délicat à déguster …

  15. Une pure Merveille joliment présentée:)xxx

  16. Question couleurs, c’est super joli et appétissant.
    Pas très thé, mais je me laisserais bien tenter. Bises, Marie

  17. Non seulement c’est magnifique, mais c’est excellent…

  18. oh que c’est beau, j’adore!

  19. ha oui, alors ca, l’agar agar, j’en suis fan !
    panna cotta, gelée, miroir, flan, p’tite creme ….

    ^^

  20. délicieux, joli et facile, c’est super!

  21. J’adore tes recettes Farah. J’ai tenté tes dômes de fruits avec des bananes et des groseilles..c’est effectivement délicieux. Merci pour l’idée !

  22. Thank you for another excellent article. The place else may just
    anyone get that type of info in such a perfect
    way of writing? I have a presentation next week, and I’m on the look for such info.

Laisser un commentaire

