Curry rouge de boeuf & patate douce (Thaïlande)

blog1

J’ai trouvé cette recette sur le blog « Au bout du monde » et je peux vous assurer que c’est désormais un plat que je cuisinerai de nouveau à coup sûr! J’aime tout particulièrement l’arôme délicatement parfumé du curry rouge. Il se marie d’ailleurs à merveille avec la patate douce, que je ne connaissais qu’en dessert (le gâteau de patate douce est un classique de la cuisine réunionnaise, il faudrait que j’en prépare un bientôt! ^^).

Pour deux gourmands:

1 boite de lait de coco (environ 300 ou 400 ml)

2 grosses cuillères à soupe de pâte de curry rouge

250g de viande de boeuf

2 patates douces

1 demi cuillère à café de sel

1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam

quelques feuilles de basilic thaï

Pour la viande: une fois émincée, je l’ai mélangée avec un peu de sel et de poivre, une demi cuillère à café de poudre de manioc (ou maïzena) et une demi cuillère à café de sauce de soja.

blogmini* Dans une sauteuse (il vous faudra un couvercle), faites chauffer à feu doux 100ml de lait de coco (servez vous de la crême un peu épaisse qui se trouve au dessus de la boîte) et la pâte de curry rouge. Laissez mijoter pendant 20 minutes. Le gras va se séparer et la couleur du curry va s’intensifier.

* Pendant ce temps, épluchez les patates douces et détaillez les en dés.

* Les 20 minutes écoulées, ajoutez ensuite le boeuf et faites cuire à couvert pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez le sel, les patates douces et la sauce nuoc mam.

* Poursuivez la cuisson 10 minutes de plus, toujours à couvert.

* Ajoutez ensuite le restant de lait de coco et laissez mijotez une dizaine de minutes à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement selon le goût et ajoutez le basilic thaï. Servez avec du riz blanc! ^^

Verdict: je me suis régalée comme une folle! Seul bémol: je n’aime pas beaucoup la couleur un peu blafarde de la viande. Je pense que la prochaine fois, j’essaierai de la faire revenir un peu avant de l’ajouter au mélange curry-lait de coco! Mais ce n’est qu’un tout petit détail qui ne change en rien la saveur de ce plat!

28 Réponses to “Curry rouge de boeuf & patate douce (Thaïlande)”

  1. Cette recette me convient tout a fait !!!! Elle est entrée dans mon recueuil!!! Bisous

  2. le curry rouge est mon préféré avec son bon goût de citronnelle. Merci pour la recette !

  3. ah les curry je rafolle de cette cuisine !

  4. Mmmmh, j’adore la cuisine thai, surtout le curry/coco! Mais je n’ai jamais fait de recette de ce pays… Il faudrait que je me lance et tu me fais envie!

  5. merci pour ton message et demain une nouvelle recette : un dessert tout jaune et …bleu ! Pierre

  6. Ton plat à l’air parfumé et délicieux. je suis d’accord avec toi sur la couleur… qui est un petit détail en effet. ça à l’air très très réussi. Inutile de te dire que je vais tester ta recette très prochainement. Bisous Farah.

  7. Un régal pour les yeux !

  8. je pense bien que tu as du te régaler!ça doit-être à tomber!j’adore ce genre de plat!merci pour le voyage!bises et bonne journée

  9. Super j’adore le curry rouge thaïlandais, avec certains poissons c’est délicieux également! Bonne journée!

  10. avec ton blog je découvre des nouvelles recettes que je connais pas merci beaucoupppppppppppppppppp

  11. Tout ce que j’aime ! Merci pour cette recette !

  12. La couleur de ce plat est sublime… Même si tu trouve la viande terne moi j’adore !!!

    • Merci beaucoup Marie Pierre! On va dire que la belle couleur orangée du curry compense celle de la viande alors!🙂
      Bon week end!

  13. Je n’ai encore jamais cuisiné de curry rouge! Cela a l’air délicieux !!

  14. C’est un bon petit plat!

  15. Il faut que tu arrête je n’aurais bientôt plus de place pour noter tes recettes !! Bisous

  16. Moi aussi j’aime le curry rouge avec toute sorte de viandes et surtout plein d’herbes aromatiques.

    • Tout pareil! ^^ D’ailleurs j’aimerais essayer de faire un curry rouge maison, ça doit quand même changer au niveau du gout…
      A bientôt Kalice!

  17. Khooo c’est terrible !
    Bien original j’aime beaucoup les épices, et là je suis servie ! bon week end !

  18. une bien belle recette et avec du lait de coco en plus !! c’est pour moi
    bises

  19. très original !bon w end

  20. tres sympa ce curry Merci pour ton commentaire sur mon blog et rendez -vous demain pour une nouvelle recette version « l’île de la tentation » ! alors à demain
    Pierre

  21. Pour que le boeuf aie une belle couleur, laisser-le mariner dans de la sauce soja au lieu du sel.

Laisser un commentaire

