Empanadas à la viande hachée (Espagne, Amérique du sud)

blog3

Les empanadas sont très courants en Espagne et dans toute l’Amérique du sud. Ce sont de délicieux feuilletés fourrés le plus souvent à la viande hachée, au thon, mais aussi au fromage, au poisson etc…

Je vous propose aujourd’hui une version dont j’ai trouvé la recette de base sur le blog de Taz (celle qui a une petite kaze dans l’océan indien ^^). J’ai cependant rajouté ma petite touche personnelle pour la farce notamment.

Pour une vingtaine d’empanadas:

La pâte:

175g de farine

65g de beurre

60ml d’eau

1 demi cuillère à café de sel

1 demi cuillère à café de paprika

 

La farce:

150g de viande hachée

1 oignon

3 gousses d’ail

1 branche de thym

200g de tomates concassées (ou la même quantité en tomates fraîches)

1 gros poivron orange

2 c s d’huile d’olive

sel, poivre

 

Pour la dorure:

1 jaune d’oeuf

1 cuillère à soupe de lait

 * Préparez votre pâte en mélangeant la farine, le sel, le beurre coupé en petits morceaux et le paprika. Travaillez la à la main, vous devez obtenir une pâte sablée.

* Ajoutez ensuite l’eau petit à petit et mélangez bien. Rassurez vous, la pâte est collante, c’est tout à fait normal. Formez une boule avec la pâte, couvrez la et laissez reposer au frais minimum 1/2h.

* Pendant ce temps, préparez votre farce. Salez et poivrez la viande hachée. Emincez l’oignon. Mixez l’ail. Préparez votre poivron et coupez le en petits dés. Si vous utilisez des tomates fraîches, coupez les en petits dés également.

* Faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites revenir l’oignon, l’ail et les dés de poivron.  Une fois le poivron cuit, ajoutez ensuite la viande hachée et laissez cuire quelques minutes.

* Ajoutez ensuite les tomates et le thym. Laissez mijoter 20 minutes. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

* Préchauffez votre four à 200°.

* Passez à la confection des empanadas. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre de photos car je les ai réalisés assez tard dans la nuit… Allez cependant voir cette recette illustrée sur le blog Délices du Kérala etc… Ce n’est vraiment pas difficile à faire. Personnellement, je n’ai pas rabbatu la pâte sur les bords. Une fois soudée, j’ai simplement marqué de petites entailles à l’aide d’un couteau.

* Disposez vos empanadas sur une plaque allant au four et badigeonnez les du mélange jaune d’oeuf/lait.

* Enfournez pendant environ 35 minutes.

blog

blog1

Vous pouvez décliner la farce des empanadas à l’infini selon votre humeur! Essayez donc de rajouter du piment, des olives vertes, du maïs…😉

23 Réponses to “Empanadas à la viande hachée (Espagne, Amérique du sud)”

  1. Ils me disaient déjà beaucoup chez Taz. Je trouve que tu as très bien réussi à leur donner une forme bombée.

  2. humm, des petits chaussons gourmands!!je prends!bises

  3. qu’ils sont bien réussis tes chaussons : bravo !

  4. super appetissant et les tiens sont tres reussi !

  5. Hummm une recette que j’ai envie de tester!!

  6. Tu me fais voyager avec tes empanadas et dans un pays dont je tire mes origines. Merci beaucoup pour ta recette.
    Bisous, Doria

  7. Des petits chaussons bien agréables à déguster ces empanadas avec tous ces ingrédients.

  8. Ils sont, beaux, ils sont gourmands… ils me disent beaucoup ! J’aime ces recettes qu’on peut décliner pour laisser libre court à notre imagination. Merci Faraaaaaah !

  9. Hum … pas mal du tout … encore une recette que je vais te chipper ;o) Bisous

  10. Merci pour le clin d’oeil ! … tes empanadas sont super bien réussies, j’aime beauocup ta farce .

  11. hummmmmmmmm, tiene buen pina

    me gusta

  12. Tiens, tiens !!! ca me rappelle quelque chose !! mes pastels, d’Afrique de l’ouest !! … mais je penserai à les badigeonner de lait et blanc d’oeuf, c’est vrai que ca rend plus appétissant du coup !!!
    Bisous Farah !!

    • Lol! C’est vrai Solène, j’ai pensé à toi en les préparant mais je ne me rappelais plus du nom! Tu les prépares à peu près de la même façon, non?
      Des bisous!🙂

  13. J’aime beaucoup les empanadas que je fourre avec ce que j’aime. Je suis ébahie par leur régularité, bravo.

    • Merci Eol! A vrai dire, j’ai moi même été épatée du résultat car c’est la première fois que j’en faisais et je disais qu’à tous les coups, ils allaient être raplaplas! ^^

  14. C’est très appétissant ! Miam !

  15. Tes empanadas sont très réussi, j’aimerais bien en croquer un!

  16. hummm ta recette est tres bonnne et moi aussi j’en fais au sénégal mais je les mets dans l’huile pour les cuire; mais j’avoue que ta recette est bien moin gras que la mienne alllé gros bizou et merciiii

  17. Excellente recette , je viens de la reproduire, on s’est régalé. MERCI

  18. Heureuse qu’elle ait plu!!😉

Laisser un commentaire

