Poulet tonkatsu, escalopes panées & sucrées salées (Japon)

blog

Traditionnellement, cette recette est réalisée avec de la viande de porc mais j’ai utilisé des escalopes de poulet. La première fois que j’ai goûté du poulet tonkatsu, c’était au restaurant HOKKAIDO, situé au 14 rue Chabanais, 75002. Pour celles qui vivent à Paris ou dans sa proche banlieue, je vous le conseille fortement car ici, on est loin des sushis et compagnie (et pourtant, je les adore!)  qui ne sont pas du tout représentatifs de la cuisine traditionnelle japonaise.

blog1Avec cette recette, je vous propose de faire un petit voyage au coeur de la cuisine populaire du pays du soleil levant avec la princesse Aiko de Misstigri! Le poulet tonkatsu, ce sont des escalopes de poulet panées qui sont servies avec une sauce épaisse, à base de légumes, la sauce tonkatsu. Vous trouverez cette sauce dans les épiceries japonaises (KIOKO à Paris). Elle ressemble à ça:

tonkatsu

Sur l’étiquette, dans « ingrédients », lisez: tomate, pomme, pruneau, carotte, oignon, abricot, vinaigre distille, sucre, sirop de glucose et de fructose, sel, protéines hydrolysées, fécule de mais, épices, extrait de levure.

J’ai trouvé cette recette dans le livre intitulé Cuisine d’Asie aux éditions Marabout chef, et qui, par ailleurs, regorge de recettes plus délicieuses les unes que les autres!

Pour deux personnes:

2 escalopes de poulet

3 cuillères à soupe de sauce de soja

3 cuillères à soupe de sauce mirin (alcool japonais pour la cuisine)

2 ou 3 gousses d’ail

1 oeuf

de la chapelure japonaise: panko. A défaut, utilisez une chapelure maison ou une chapelure du commerce, la moins fine possible

huile de friture neutre

* Coupez les escalopes de poulet en 2 dans le sens de la longueur de façon à obtenir 4 belles tranches fines.

* Dans un récipient, mélangez la sauce de soja, le mirin ainsi que l’ail mixé. Plongez les escalopes dans ce mélange et laissez reposer au frais 15 minutes (cette étape est facultative).

*Plongez les escalopes dans l’oeuf battu et enrobez les de chapelure.

* Faites chauffer le bain de friture dans une grande poêle. Lorsque l’huile est bien chaude, ajoutez les escalopes. Faites les dorer sur chaque face. Lorsqu’elles sont bien cuites, égouttez les sur du papier absorbant.

* A l’aide d’un gros couteau, coupez les escalopes de poulet en grosses tranches. Nappez les de sauce tonkatsu et servez avec du riz blanc.

blog3

Voilà une recette originale pour de délicieuses escalopes de poulet panées et sucrées salées! Personellement, j’adore!

J’ai trouvé une petite vidéo très sympathique (soit dit en passant, le chien est trop fendard!) d’une cuisinière japonaise réalisant un porc tonkatsu de façon différente. Allez jeter un petit coup d’oeil. Je pense que je suivrai cette recette la prochaine fois que j’inviterai des amis chez moi! ^^

32 Réponses to “Poulet tonkatsu, escalopes panées & sucrées salées (Japon)”

  1. très sympa

    bises

  2. C’est superbe ! Comme ça doit être bon !

  3. Ta recette me fait drôlement envie, je pense que je vais la tenter ce soir !! Gros bisous et bonne journée à toi

  4. humm, extra!qui n’aimerai pas ça en même temps!!bises

  5. Clap, clap, clap… bravo.. rien que de voir la photo on en salive de ce croustillant, c’est génial.

    Bonne journée

  6. Merveilleuses associations d’arômes, délice des senteurs. Une vraie succulente recette.

  7. Tes photos donnent très envie… Le petit caniche à la fin de la vidéo, est trop mignon et discipliné car il reste assis alors qu’on voit qu’il a très envie du plat que tient sa maitresse. Et je note bien l’adresse du restaurant que je testerais bien.

    • C’est clair, trognon le p’ti caniche! ^^ Lorsque j’ai trouvé cette vidéo, ça m’a rappelée un de tes billets, sur l’ichigo daifuku… C’est la même team!!
      Moi j’ai beaucoup aimé ce restaurant, j’espère qu’il en sera de même pour toi!
      Bonne journée Kalice!🙂

  8. J’adore ça ! Un salé/sucré bien délicieux !
    Biosus, Doria

  9. Ca me fait très envie.

  10. Ça me plaît drôlement:) xxx

  11. Ca parait bien bon!

  12. Ça m’a l’air vraiment extra…merci pour la recette

    bisous

  13. J’en prends note tout de suite. le sucré/salé est l’une de mes faiblesses.

  14. tiens tiens, un resto à tester… Ton poulet a l’air délicieux…

    • Très bon ce petit resto! Mais attention, c’est ambiance japonaise hein… c’est tout petit et on collé les uns sur les autres mais c’est tellement bon!!! ^^

  15. Ca a l’air génialement bon

  16. Huuuuuuuuuuum ça doit être un délice, c nouveau pour moi. Je note.
    Bisous

  17. C’est une recette tout comme j’aime !!! bisous

  18. elle est super sympa cette recette, j’aime beaucoup

  19. Hum, ça doit être drôlement bon !
    J’adore être surprise par le goût sucré salé !
    Et Misstigri accompagne trés bien ton poulet…😉

  20. j’ai deja vu ce genre de plat ds un resto japonais, mais pas encore eu l’occasion d’y gouter,
    j’en prendrai la prochaine fois, ta recette m’a donné envie !
    superbe, les oeuvres de misstigri, j’adore toutes ses belles toiles !

    • Merci Sandyneige! Le tonkatsu a l’air d’une banale escalope mais en réalité, c’est une pure merveille!
      MIsstigri, j’en suis une grande fan!
      A bientôt!🙂

  21. Cumulez le cashback avec les codes promo alors bonnes rapports disponibles, ensuite profitez en tenant bons de réduction exclusifs négociés selon notre équipe.
    Nous-mêmes avons dans notre collection les marchands célèbres
    du web, puisque nous vous proposons d’utiliser un code promo
    Pixmania ou si un code promo Zalando , après nous-mêmes disposons également à l’égard de marchands qui vous-même connaissez
    très bravissimo dans votre être quotidienne.
    Saviez-vous que nous avons au contraire vous un code promo
    Rue Du Négoce ou bien unique code promo Nocibé ?
    Concert, vous pouvez fonder fondés économies chez achetant en barre plutôt dont’dans perdant inévitables heures
    en magasin.

Laisser un commentaire

