Muffins chocolat & épices

blog1

Aujourd’hui, je vous propose une petite variante pour vos desserts au chocolat. Et Dieu sait qu’il y a des fan(atique)s de chocolat ici! ^^

martelJ’ai trouvé cette recette dans le livre intitulé « Cakes salés et sucrés » de Héloïse Martel. Les épices présentes dans cette recette sont en fait des épices pour pain d’épices! Il s’agit d’un mélange composé de cannelle, gingembre, clou de girofle, anis, noix de muscade et de quatre épices, dont j’ai trouvé qu’il s’associait à merveille avec le chocolat! Je vous conseille d’essayer!^^

J’ai diminué les mesures car j’ai utilisé des moules à muffins mais voici la recette originale:

Pour un cake avec un moule de 26cm de diamètre environ:

200g de chocolat noir

200g de farine

1 sachet de levure

3 oeufs

100g de beurre + 20g pour le moule (sauf si vous utilisez un moule en silicone)

80g de sucre roux

1/2 cuillère à soupe de mélange pour pain d’épices (vous en trouverez en petit bocal dans le rayon des épices de votre supermarché)

blog3

1 pincée de sel

* Préchauffer votre four à 180° (Th.6). Beurrez votre moule (sauf s’il est en silicone)

* Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre avec le beurre à feu très doux dans une casserole (ou au micro ondes dans un petit bol si vous êtes pressées!)

* Fouettez les oeufs entiers avec le sucre et la pincée de sel. Ajoutez la farine, la levure et les épices. Mélangez bien puis incorporez le chocolat fondu.

* Versez la préparation dans un moule et laissez cuire environ 45 minutes.

* Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Pour changer, remplacez le sucre par deux cuillerées à soupe de miel! (J’esaierai la prochaine fois!)

Maintenant détendez vous et dégustez! ^^

blog2

34 Réponses to “Muffins chocolat & épices”

  1. miam ! cette texture !

  2. A tomber ! Évidemment !

  3. Avec de tels épices ce doit etre un véritable délice !

    * * Bises

    • Il faut se dépêcher… Farah a déjà mangé une moitié! ;O)) Ils ont l’air moelleux à souhait, bravo et bonne journée

      • Mdr!
        Oui, c’était difficile de prendre ces muffins en photos sous toutes les coutures sans pouvoir y toucher! ^^
        Bonne journée à toi également!😉

  4. C’est fou ce que ça donne envie de dévorer les photos ^^

    Je te souhaite un agréable week-end
    Leila

  5. J’aime beaucoup, gros bisous

  6. humm ce petit goût de pain d’épices dans ce chocolat!j’adore!moi mes muffins sont souvent trop secs je vais essayer ta recette.Bises et bon weekend!

    • Je pense qu’il faut les sortir même s’ils semblent encore un peu mous de prime abord!
      Bon week end à toi aussi!😉

  7. Mmmm ! pourquoi pas ! A essayer !!

  8. oh, c’est une idée à garder ça, des épices à pain d’épices pour ungâteau au chocolat

  9. c à croquer

    bonne soirée

  10. Comment ne pas craquer devant tes muffins ! Ils sont superbes !
    Bonne soirée, Doria

  11. Une bonne douceur épicée

  12. Ces épices dans ce pain sont un délices. Ne pas en avoir est un supplice !!

    Voilà le Philou qui fait des rimes maintenant ! On aura tout vu

    Amités

  13. Philou, merci pour ces petites rimes sympathiques au réveil (ah? Déjà 11h56?? :p)
    Bonne journée!! ^^

  14. Superbes muffins, je viens avec mon café.
    Bisous

  15. chocolat et épicezs , comment résister!!
    bonnDimanche

  16. je suis fan de cette recette …
    j’ai des épices à pain d’épices à la maison .. je vais vite la tester cette recette …
    bisous et merciiiiiiiiii

  17. huuuuuumm! magnifique! il devait etre délicieux! biises micky

  18. J’aime beaucoup les épices dans les desserts !!! Bravo… et bisous

  19. Avec toutes ces épices ce cake doit avoir un parfum et une saveur délicieuse!!

    • Oui, ces muffins au chocolat avaient un gout unique pour le coup! Mais il faut quand même doser les épices avec parcimonie! ^^
      Bon dimanche!

  20. une tuerie ce cake, à tester ss attendre !!!!
    bz

  21. Oui c’est vrai qu’il faut trouver le bon dosage avec les épices… Mais ce sont des muffins très tentants et qui sont aussi bien originaux. Farah, j’ai essayé de chercher sur ton blog un flux rss ou autre pour mon lecteur de flux, mais je n’ai pas trouvé… Est-ce que je n’ai pas bien cherché ?

  22. Excellent, l’association chocolat / épices c’est toujours un délice, les variations sont infinies et on ne s’en lasse pas !

  23. J’adore les épices^^
    La c’est sur ca me plait

  24. Moi qui ne court pas après les muffins, en voilà un qui me tente bien !!

  25. salut, je viens de découvrir ton joli blog, atraver le blog de NyCOLLETTE
    et je ne regrette pas, je t’invite à visiter le mien; ok don rendez vous sur nos blog.
    bonne semaine
    bis
    a+
    http://www.amalbidawiya.over-blog.com

  26. bon blog, bon courrage, pr ta recette déja noté
    bonne soirée.
    a+

Laisser un commentaire

