Gambas sautées à la sauce aux huitres (Chine)

blog

J’apprécie cette simplicité qui caractérise la cuisine chinoise comme ces gambas à la sauce aux huitres dont la réalisation est d’une facilité déconcertante! Même la princesse Li Chaowei de Misstigri pourrait la préparer^^! (je précise que toute cette publicité pour Misstigri est totalement gratuite! C’est juste que j’adore ce qu’elle fait!)

Chaque année, lorsque je me rends en vacances à la Réunion, une de mes tantes me prépare ce plat (un de mes préféfé ou peut être LE préféré??). Elle utilise alors des « camarons », des gambas géantes en somme… J’en raffole!

Pour deux personnes, j’ai fait revenir en remuant sans cesse 20 gambas cues et décongelées (j’ai enlevé les têtes mais j’ai gardé les coques) dans une poêle huilée bien chaude. Il n’est plus utile que je vous rappelle maintenant que les gambas, comme les crevettes, doivent avoir été nettoyées, c’est à dire débarrassées de leur gros filet noir dorsal!

Lorsque les gambas ont pris une belle couleur (elles doivent être bien cuites et même très légèrement grillées), j’ai rajouté 2 gousses d’ail rapée et un gros morceau de gingembre mixé ainsi qu’un oignon que j’ai coupé en 4. J’ai salé et poivré.

J’ai rajouté environ 5 cuillères à soupe de sauce aux huitres, tout en continuant de mélanger. Enfin, j’ai versé dans ma poêle une cuillère à café rase de maïzena délayée dans un demi verre d’eau.

J’ai décoré de ciboulette ciselée et j’ai servi avec du riz blanc.

* Faites attention à bien utiliser des gambas crues congelées (des queues de crevettes peuvent très bien faire l’affaire) et non pas des petites crevettes roses « cocktail » déjà cuites pour l’apéro!

* Après avoir nettoyé les gambas, disposez les sur du papier absorbant de façon à ce que quand vous les ferez sauter dans votre poêle, elles ne rendent pas d’eau.

* Petit conseil d’amie: garder les coques des gambas; elles décupleront la saveur de votre plat!

* Si vous préparez et nettoyez vos gambas la veille, la réalisation de cette recette vous prendra en tout et pour tout une quinzaine de minutes, pas plus! (Promis, juré, craché!)

blog3

27 Réponses to “Gambas sautées à la sauce aux huitres (Chine)”

  1. J’adore les crevettes et cette recette me plait énormément.

  2. ouaou… super recette , merci !

  3. Merci pour cette recette Farah. J’aime la sauce d’huître que j’utilise beaucoup, mais je n’avais pas encore pensé aux gambas.

  4. Une recette pour moi … j’adore !!! Bisous

  5. Oh la la!je ne sais pas où tu trouves toutes ses idées!quand je vais manger chinois je prends tjs les crevettes sauces piquantes, autant te dire que tes gambas me font saliver!bravo!

    • Merci Ana mais je n’ai pas vraiment de mérite car ces plats font partie de la culture culinaire de la Réunion d’où je suis originaire!😉
      En rajoutant un peu de piment dans ce plat, tu auras quasiment tes propres gambas sauce piquante! (sauf que la sauce de cette dernière est un peu plus douce… J’essaierai de poster cette recette bientôt!)

  6. Ce plat a l’air vraiment délicieux, j’adore la cuisine asiatique, surtout quand il s’agit de gambas !!! La même chose sans sauce d’huitre pour moi (j’y suis malheureusement allergique😦 ) Merci pour cette recette!

    • Zut alors! Dans ce cas, je te conseille de suivre la même recette mais à la place de la sauce aux huitres, essaie le pastis ou de la sauce de soja (si tu la supportes bien sur ^^)
      A bientôt!

  7. très original avec cette petite sauce

    bisous

  8. voilà une recette qui me plait, mais ou trouve-t-on de la sauce aux huitres ?
    bonne am
    bisous

  9. miam miam miam, cette petite sauce me plaît beaucoup…

  10. un pur délice surement!!!!

  11. et oui, e lu long c’est le nettoyage des gambas

  12. Je ne suis pas très gambas, mais cette sauce me semble délicieuse!

  13. super recette ! j’adore !

  14. Une bien belles recette, on a vraiment envie d’y goûter, bravo

  15. Toujours entendu parler de cette sauce, mais jamais essayé dans ma cuisine. Une recette a préparer la veille est toujours appréciée quand on a des invités !!! Bisous, Marie

    • Si tu aimes la cuisine asiatique, tu ne pourras pas être déçue par cette sauce. Perso, c’est ma préférée!🙂
      Bises et bonne soirée!

  16. ça a l’air succulent bravo!

  17. Digne d’un chef !

  18. Très joli blog. Je n’ai jamais testé la sauce d’huîtres mais je suis bien tentée! Bonne continuation!

  19. Hum, voilà une recette qui nous fait voyager loin, trés loin…
    Et la mise en scène avec Misstigri, j’adore ! J’aime aussi beaucoup ses petites demoiselles…

  20. Depuis que j’ai découvert la sauce huître je l’utilise beaucoup dans mes recettes asiatique et même quand je mange des spaghettis. Ta recette doit être savoureuse avec cette sauce. Merci du partage,bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :