Poulet aux olives & citron confit (Maroc)

blog

Voilà un moment que j’ai vu cette recette marocaine sur le blog Cuisine, copines & co. Comme il me restait du citron confit pimenté qu’un oncle m’avait rapportée de la Réunion, j’ai décidé de la tester! J’ai quelque peu changé la recette de base et j’ai fait mariner la viande toute une nuit, selon les instructions de Nadia.

J’ai été enchantée du résultat! La viande était délicieusement parfumée et le citron confit pimenté a apporté une sacrée touche de peps à mon plat! Evidemment, vous pourrez utiliser du citron confit ordinaire! ^^

Voici la recette telle que je l’ai préparée pour 2 personnes:

2 belles cuisses de poulet

2 gousses d’ail

1 petit oignon

le jus de 2 petits citrons

1 petit citron confit

1 demi cuillère à café de curcuma + 1 grosse pincée

1 demi cuillère à café de cumin + 1 grosse pincée

1 gros morceau de gingembre

une quinzaine de feuilles de coriande fraîche

4 cuillères à soupe d’olives verte dénoyautées

sel, poivre

huile d’olive

huile de tournesol

* La veille, j’ai fait mariner (dans une boîte hermétique) le poulet avec le jus d’un citron, les gousses d’ail écrasées, le gingembre rapé, le cumin, le curcuma (pas les pincées hein!) et environ 5 feuilles de coriande ciselée. J’ai salé très peu et j’ai poivré. J’ai rajouté 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

* Le jour J, j’ai fait chauffer 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol. J’ai mis les cuisses de poulet à frire. Lorsqu’elles ont pris une très belle couleur dorée, je les ai retirées et les ai disposées dans une assiette recouverte de papier absorbant.

* Dans la même marmite (sans ajouter d’huile), j’ai fait revenir l’oignon haché. J’ai rajouté le poulet, les pincées de cumin et de curcuma, le jus du second citron et le citron confit (pimenté pour moi^^) coupé en petits bouts. J’ai salé un peu, j’ai poivré. J’ai couvert le poulet aux 3/4 avec de l’eau et j’ai laissé cuire 40 minutes à feu doux.

* Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, j’ai rajouté les olives ainsi que 5 autres feuilles de coriande ciselée.  J’ai goûté, rectifié l’assaisonnement et quand j’ai été satisfaite, j’ai décoré mon plat du reste de coriande ciselée (ça fait 3 fois!) et j’ai servi avec du riz blanc!

Un régal!😉

Certain(e)s d’entre vous pourraient trouver la plat trop citronné (ça se dit?). Dans ce cas, je vous conseille de ne pas ajouter de jus de citron pendant la cuisson!

blog1

La princesse Sheherazade de Misstigri semble trouver ce plat bien à son goût! :p

33 Réponses to “Poulet aux olives & citron confit (Maroc)”

  1. Humm!! Un mariage de parfum que j’adore:) xxx

  2. Une très belle recette que j’adore !
    Très bonne journée à toi

  3. j’adore ce petit plat avec le citron confit…

  4. ça doit etre tres tres bon ce viande qui a macéré

  5. j’ai testé ce plat au mariage de ma cousine, c’est un pur délice!maintenant je vais pouvoir le refaire!merci!tes photos sont superbes, bises

  6. Très bon poulet, bien comme je l’aime, chez nous on ne s’en lasse jamais.
    Bsous

  7. C’est vraiment sympa de m’avoir cité, merci , je suis contente que vousvous soyez régaler, la prochaine fois moi aussi je le ferait mariner , je trouve c’est c’est un très bonne idée.

    • C’est tout à fait normal! Il faut rendre à César ce qui appartient à César! Merci encore pour cette recette!
      A bientôt!😉

  8. Un poulet qui enchante les papilles.

  9. J’adore cette recette .. tu me régale ! Bisous

  10. c’est le genrede recette que j’aime beaucoup, j’en ai déjà fait quelques un dans ce genre

  11. kayababouch Says:

    Beaucoup d’épices et de parfums dans ce plat !!! Bravo et bisous

  12. hummmm j’y gouterai bien ….

  13. Poulet, citron et olives, je le fais en tajine et certainement le seul que je sache faire

    Bravo

    Amitiés

  14. miam miam…j’adore

    bisous

  15. c un régal

    bises

  16. J’aime avec plein de citron, bravo Farah

  17. J’adore ! Je ne faisais pas mariner le poulet avant mais c’est une bonne idée !

  18. Je note l’astuce de la marinade, ce doit être un délice.bises

  19. Très parfumé, cela doit-être un vrai délice… bon après-midi

  20. Très très parfumé! C’est un de mes plats favoris!😉

  21. une recette pleine de saveur !!!!
    Je découvre ton blog que je trouve super riches en recettes pleines de saveurs
    bz

  22. Petite recette que je fais m’empresser de faire ce soir, en ce début de mois de ramadan… J’en ai l’eau à la bouche! Merci encore pour cette recette facile à réaliser

  23. Merci pour l’article

Laisser un commentaire

