Cake au thé vert matcha

blog

blog1

Lorsque j’ai vu les madeleines au thé vert matcha d’après Issa Takeushi sur le blog de Minouchka, j’ai été complètement séduite par leur couleur vert tendre enivrante et apaisante à la fois…

Mais je sais. Oui, je sais. La couleur de mon  cake fait  plus penser aux guérillos colombiens qu’au jade reposant dont fait référence Minouchka dans son billet… En réalité, je souhaitais obtenir ce vert intense pour mon premier gâteau au thé matcha. Je craignais au départ que son goût ne soit trop relevé, mais finalement, ça a été parfait!

J’ai donc repris la recette des madeleines de Minouchka mais pour réaliser un cake; et pour plus de gourmandise, je l’ai imbibé du sirop de Pascal Weeks!

J’ai déniché de nombreuses variantes de pâtisseries ou de gâteaux au thé matcha sur divers blogs et je peux vous dire que je compte bien toutes les tester!

Pour le cake d’aujourd’hui, il vous faudra:

200g de beurre

200g de sucre

190g de farine

4 oeufs

2 cuillères à café de levure chimique

1 grosse cuillère à soupe et demi de thé vert matcha (une cuillère à soupe seulement si vous réalisez ce cake la première fois, histoire de voir si l’arôme n’est pas trop prononcé pour vous)

1 pincée de sel

* Mélangez dans un grand saladier la farine, le sucre, le thé vert matcha, la levure et la pincée de sel. Ajoutez les oeufs et mélangez les rapidement juste pour les incorporer à la pâte.

* Ajoutez ensuite le beurre que vous aurez fait fondre au préalable et donner encore quelques coups de fouets!

* Filmez votre saladier et disposez le au frais pendant 2H au minimum.

* Préchauffer votre four à 200 degrés.

* Remplir votre moule à cake (beurré au préalable si vous n’utilisez pas de moule en silicone) et enfournez pendant 50 minutes.

* Pendant que votre cake cuit, préparez votre sirop en faisant bouillir 10 cl d’eau et 30g de sucre. Vous badigeonnerez alors votre cake de ce sirop à l’aide d’un pinceau dès sa sortie du four! Renouvelez l’opération 4 à 5 fois.

* Une fois le cake devenu tiède, démoulez le.

blog2

blog4

Ci dessus, mon cake pose avec ses versions miniaturisées auxquelles j’ai rajouté quelques pépites de chocolat! Une pure merveille!

Je vous l’ai dis, c’est le premier cake au thé vert matcha d’une longue série à venir !

blog3

 

47 Réponses to “Cake au thé vert matcha”

  1. moi qui suis en recherche d erecette je vais faire celle là tres tres bientot

  2. Farah, mon amie, excuse-moi, je me rends compte que j’ai plusieurs recettes de retard et surtout la petite sucrerie de ton enfance que je vais noter de suite. Quelle que soit la couleur de ton cake, que je trouve très belle d’ailleurs, je t’en aurai bien piqué un morceau. Je suis en plein petit déjeuner en ce jour fêrié. A bientôt.

  3. j’aime beaucoup le thé matcha : un délicieux cake !

  4. ah c’est vrai que ce colorant naturel en jette un max!il a l’air vraiment très bon ton cake!

  5. Mhhhhh, j’en veux, j’en veux !!

  6. Très belle idée et une réussite que ce cake vert !
    Bon après midi

  7. Hummm ! Très appétissant !

  8. je n’ai jamais goûté un cake au thé , je tient est très tentant et a l’ar bien moeleux

    • Il faut tu que tu essaies!🙂
      Par contre, comme tu ne connais pas, ne mets pas beaucoup de thé, son goût est assez spécial…
      Tiens moi au courant!🙂

  9. Ça doit être un délice, merci beaucoup
    Bonne soirée

  10. je n’ai jamais goûté le thé matcha …. va vraiment falloir que j’y remédie …
    bizzzzz

    • Ne mets pas trop de thé pour la première fois car comme je le disais plus haut, son goût est assez spécial. Tout le monde n’apprécie pas!
      Tu m’en diras des nouvelles!😉

  11. J’adore le goût un peu amer du thé matcha. J’en ai plein mes placards. Et justement en ce moment, c’est une de mes addiction.

  12. J’adore la couleur que le thé Matcha donne à ton cake !!

    Gros bisous

    • Mercii!😉
      La prochaine fois, j’en mettrai un peu moins. On ne peut pas faire la guerre tous les jours!
      Bisous!🙂

  13. Le thé matcha… je n’y pense pas assez souvent, ce cake est superbe…

  14. Non j’en n’ai pas du matcha :’ c’était pas à moi
    J’en veuxxxx

  15. Une nouvelle chouette association pour le thé matcha ! j’en pique un grooooos morceaux :p

  16. Le thé matcha dans la pâtisserie, c’est super bon. Très joli cake !
    Bisous, Doria

  17. Oh mais quel joli cake!! De plus j’adore le thé vert😉 xxx

  18. Jolie couleur et vraiment original !

  19. J’adore le thé matcha dans les pâtisseries, il faudra que je teste ta recette surtout avec la « croute de sirop », ce doit être divin!

  20. kayababouch Says:

    C’est original cette couleur !! j’aime beaucoup… Bisous

  21. j’ai mangé une fois du thé matcha en glace et c’était pas trop à mon goût, mais j’adore la couleur que ça donne aux gâteaux

    • J’avoue que c’est assez spécial… Ca passerait peut être mieux avec une toute petite quantité? (juste histoire de colorer le cake en fait!)

  22. ça y est , faite hier et devoree hier !!! je la poste bientot

  23. Justement je voulais en faire des minis pour un « thé » entre copines, je te pique ta recette !

  24. Ben tiens, ça me donne envie tout ça, du vert, du goût, du voyage… merci

  25. Coucou, super ce cake, j’aime beaucoup le thé matcha !
    Bisous

  26. tout le monde en fait des gateaux au thé c’est vraiment bon?! le thé est special pour gateaux?!

    • Le thé matcha n’est pas spécial « gâteau », on l’utilise notamment lors de la cérémonie du thé au Japon mais aussi en pâtisserie! Et oui, c’est très bon!😉
      Tu devrais essayer mais si tu as peur du résultat, mets en très peu la première fois!

  27. Oh que c’est original, je ne connaissais pas mais ça me tente beaucoup !

    Bises

  28. j’aime beaucoup les cakes au thé vert, non seulement pour leur goût mais également pour leur couleur si atypique!

  29. Une magnifique recette qui a toutes mes faveurs !
    bisous

  30. Je connais le thé matcha mais que de nom, je n’ai jamais gouté ! ton cake est très joli !
    bonne journée
    bisous

  31. Le thé matcha, encore un truc auquel il faut que je goute absolument !! Jolie recette !!

  32. Salut, j’ajoute des framboises ( de saison, ou surgelées hors été) dans le cake au thé vert, je te conseille d’essayer c’est délicieux et ça se marie très bien avec le matcha. Tu les répartis sur la première couche de pâte, puis tu recouvres avec la seconde et tu remets quelques framboises sur le dessus, c’est pas mal du tout!🙂

  33. As salamou alayki
    miam un bon cake et avec une belle couleur naturelle
    il faut que je test le thé matcha

Laisser un commentaire

