Sandwich « catless » (galettes de viande) sauce rougail tomates (La Réunion)

blogfinale

 Avec ce sandwich, je participe au jeu organisé par Douda!

concours

J’avais plusieurs idées quant au type de sandwich que j’allais préparer. J’ai finalement décidé de réaliser le sandwich « catless », qui est très apprécié à la Réunion; plus spécifiquement chez les indo-musulmans (encore, oui!)

Les catless, ce sont des galettes de viande hachée mélangée à diverses épices. On peut les manger comme ça, à l’apéritif, où ils sont présentés dans de petites assiettes. Ou alors on les trouve en sandwich! Pour la sauce, on peut y mettre du ketchup, de la mayonnaise, du piment chinois (ou les 3 à la fois comme le font beaucoup de réunionnais!). J’ai choisi de préparer un petit rougail de tomates pour aller avec.

Ingrédients pour les galettes et pour 2 personnes:

250g de viande hachée

3 gousses d’ail

1 petit oignon

4 branches de ciboulette

4 branches de coriande fraîche

1 gros morceau de gingembre

1 demi cuillère à café de cumin

1 demi cuillère à café de curcuma

1 petit morceau (5 cm) de pain rassis trempé dans de l’eau chaude

sel, poivre

un peu de farine

2 oeufs

Comme il s’agit d’un sandwich, ce serait bête d’oublier le pain (prenez celui qui vous plaira! Sur ma photo c’est une buchette!)

 * Mélangez la viande avec le sel, le poivre, l’ail et le gingembre mixés, le cumin, le curcuma, l’oignon haché très fin, la ciboulette et la coriande ciselées. Ajoutez le morceau de pain rassis (pressez le comme une éponge afin de retirer l’eau avant de l’ajouter à la viande). Mélangez énergiquement! Allez y avec vos mains!

blog1

 

* Divisez la viande en plusieurs boulettes. Aplatissez ces dernières en appuyant fortement avec la paume de vos mains. Farinez les légèrement et posez les sur un plan de travail fariné (oulà, ça fait redondance!).

blog2

 

* Plongez chaque galette dans les oeufs que vous aurez battu au préalable et faites les frire de chaque côté dans un bain de friture chaud mais non fumant. A la cuisson, les galettes auront tendance à grossir. Utilisez alors une spatule pour bien les aplatir (les catless doivent être plutôt  fines!).

* Lorsque les galettes ont pris une belle couleur dorée, égouttez les sur du papier absorbant.

 * Pour le rougail de tomates: mixez rapidement 2 tomates (une par personne) avec du sel, du poivre et quelques brins de ciboulettes. Si vous le désirez, ajoutez un petit piment vert coupé dans le sens de la longueur ou en petits morceaux.

blog3

 

* Vous n’avez plus qu’à étaler cette sauce de rougail tomate dans votre pain avant d’y disposer vos catless!

Bon appétit! Avec ce sandwich, vous êtes d’attaque pour la journée, pour le shopping, le coiffeur et tout et tout!!

23 Réponses to “Sandwich « catless » (galettes de viande) sauce rougail tomates (La Réunion)”

  1. j’en veux bien un, j’ai faim! biises micky

  2. Merci de nous faire découvrir les gourmandises de ton île. Ce sandwich constitue une belle participation au concours organisé par Douda. Plein de saveurs, il nous fait voyager pour notre plus grand plaisir.

  3. il est très appétissant ce sandwich !!! bisous

  4. super!! plein de saveur com j’aime ;o)
    bisou
    sag

  5. hummmmmmmmmmm, appetissant

  6. je me régale à chaque visite sur ton blog …
    bizzzzz

  7. Avec toutes ces épices, perso, je ne peux qu’apprécier !!!
    Bisous, Marie

  8. miam, ces steaks parfumés…

  9. hummm..j’aime beaucoup ton sandwich tout parfumé!!je découvre ton blog et c’est un réel ravissement!!kouky!

  10. Un sandwich très complet et bien appétissant. Je découvre les catless, ça me semble succulent!

    • C’est vrai que c’est un sandwich très complet, très nourrisant! Tu peux même préparer la farce et les galettes un peu en avance. Le jour J, il ne restera plus qu’à les faire frire!😉

  11. Ben tu vois : je ne sonnaissais pas !!… faut que j’essaye !

  12. Il faudra vraiment que j’essaie ce sandwich: il y a vraiment tout ce que j’aime dedans, le voyage en plus ! Merci de nous faire rêver avec tes recettes😉

  13. J’adore vraiment tes recettes de la Réunion. Merci Farah de les partager avec nous.

  14. Scarlet rose & Kalice: je suis ravie que cette recette vous plaise!😉
    Et je compte bien vous faire voyager encore!!

  15. miam comme sa à l’aire bon !
    j’en profite pour te dire bravo pour toute ces bonne chose que tu nous cuisine et pour les photos qui nous tente énormément
    bisous bon dimanche

  16. amen-nicolas Says:

    merci de me faire parvenir encore de ces délicieuses recettes qui font voyager

Laisser un commentaire

