Gulab jamun (Douceur indienne)

blog1

Aujourd’hui je vous propose une petite douceur indienne, très courante à la Réunion, on les déniche en particulier dans les snack-bars de la communauté indo-musulmane de l’île.

Les gulab jamun sont plutôt connus sous la forme de petites boulettes mais j’ai préféré les réaliser tels qu’on les trouve à la Réunion; c’est à dire sous la forme de gros doigts et enrobés de noix de coco.

Une fois les gulab jamun cuits, ils vont allez faire trempette dans un sirop composé de sucre, d’eau, de jus de citron et de cardamone. C’est ce qui va leur donner cet arôme si particulier! Quand à leur texture, je la trouve plutôt rigolote car spongieuse!

J’ai suivi la recette (vidéo!) de Pankaj-blog en respectant scrupuleusement les instructions (une première fois, c’est toujours délicat!)

Ingrédients pour 6 gros « doigts »:

Pour la pâte:

75g de lait en poudre

2 cuillères à soupe de beurre

1 cuillère à soupe de farine

1 cuillère à soupe de semoule fine que vous aurez trempé dans de l’eau chaude au préalable

2 ou 3 cuillères à soupe de lait

1 pincée de levure chimique

bain de friture

Pour le sirop:

100g de sucre, la même quantité en eau, une cuillère à café de jus de citron et 2 cardamones écrasées

* Dans un saladier, mélangez le lait en poudre, la levure, la farine et le beurre. Lorsque le beurre est bien imprégné dans la pâte, ajoutez la semoule (qui doit être quasiment sèche). Mélangez bien puis incorporez le lait. Malaxez le tout et laissez la pâte reposer pendant 10 minutes.

* Passez au sirop. Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le sucre, le jus de citron et les cardamones écrasées. Portez à ébullition puis laissez cuire à tout petit feu pendant 10 minutes environ.

* Former des « gros doigts » ou des petites boulettes (c’est vous qui voyez!) avec la pâte des gulab jamun. Faites attention par contre, la pâte doit être bien lisse. N’hésitez pas à la travailler encore si ça n’est pas le cas!

* Faites chauffer un bain d’huile à feu doux. Ajoutez vos gulab jamun. Lorsque l’huile commene à frémir et que les gulab jamun remontent à la surface, augmentez le feu et faites les cuire en les retournant sans cesse afin qu’ils cuisent de façon uniforme.

* Lorsqu’ils ont pris une belle couleur dorée, voire brun foncé, retirez les et réservez sur du papier absorbant.

* Plongez les ensuite dans le sirop qui doit être chaud mais non bouillant. Laissez les mariner pendant 30 minutes.

* Soupoudrez les gulab jamun de noix de coco râpée… C’est prêt!

Notez qu’ils se conservent très bien pendant quelques jours au réfrigérateur et dans une boite hermétique!

blog

blog2

Miam! Ca m’a rappelée mon enfance!😉

NB: affiche sur la photo: « Princesse Sany Ogita » de Misstigri (Je suis fan!)

18 Réponses to “Gulab jamun (Douceur indienne)”

  1. Toujours des recettes inédites et originales!ça a l’air vraiment bon ces petites douceurs!merci pour la découverte!bises

  2. merci pour cette découverte🙂
    bisous

  3. J’aime beaucoup l’intérieur, celà a l’air moelleux !! bisous

  4. La dernière photo est une incitation à la gourmandise!

  5. hummmmmmmmmmmmmmmmm, c nouveau pr moi

  6. Miam, rien que la photo me mets l’eau à la bouche! Il faut que je teste cette recette très vite, elle à l’air délicieuse!

  7. Ca doit être bon comme tout et terriblement exotique, cette recette est pleine de bonnes choses!

  8. Merci pour cette recette : j’adore !

  9. Je choisis cette recette que j’adore mais que je n’ai jamais osé essayer pour te féliciter pour ton blog que je trouve très beau, appétissant… J’adore la variété des recettes… Merci pour toutes ces bonnes idées!

    • Merci beaucoup CookingKitten!
      Tant de compliments, arrête, tu vas me faire rougir!!🙂
      Je suis vraiment ravie que mes recettes te plaisent!
      A bientôt!🙂

  10. hummm les goulab ! je ne pas résister d’en acheter dans les snack musulman!!! vraiment délicieux! je c pas si vous avez vu ds le magazine Belle parut la semaine dernière mais il y avait la recette! mais elle est différente de celle la et de tte celle ke g pu voir sur internet sniiiiff dc je ne c pas vraiment laquelles de ces 2 recettes sont vraiment les gulab jamoun qu’on trouve sur notre île !!! bref j’essaie cette aprem! merci pour ta recette! a bientot! ^^

    • C’est vrai que la recette réunionnaise diffère de celle ci. Essaie les deux, tu seras fixée et tiens moi au courant surtout!
      A bientôt!😉

Laisser un commentaire

