Moussaka végétarienne au boulghour & tofu

blog

Coup de coeur garanti pour cette recette!! Essayez, vous verrez, vous succomberez!!

Je me suis inspirée d’une recette de moussaka bulgare trouvée sur le blog « Papilles et pupilles » pour réaliser la mienne. Et puisqu’on y est, laissez moi juste vous dire que j’avais testé cette version en suivant la recette à la lettre. Ca a été une véritable découverte! On était bien loin des moussakas qui peuvent être parfois trop lourdes, du fait de la crême fraîche ou de la sauce béchamel… (même si tout ça c’est bien bon, faut l’avouer!)

Non, aujourd’hui, je vous propose une moussaka light (pas de crème fraîche, pas de béchamel) et végétarienne (boulghour + tofu pour un bon apport en protéines). Voilà qui constitue un délicieux plat complet! (Sinon, bon, j’avoue, j’aurai pu me passer de mozzarella mais j’sais pas quoi vous dire, quand il fait pas beau, voir cette belle croûte gratiner au four, ça me met du baume au coeur!… Il m’en faut pas beaucoup, je sais…)

Pour 4 personnes:

2 grosses aubergines

4 grosses tomates fraîches

1 verre de boulghour

200g de tofu ferme

2 yaourts nature

2 boules de mozzarella

1 oignon

4 gousses d’ail

1 petit bouquet de persil

Quelques feuilles de menthe (j’ai du en mettre 8… + déco)

1 feuille de laurier

1 cuillère à café rase de cumin

huile d’olive

sel, poivre

* Allumez votre four à 180° en position « grill ».

* Lavez les aubergines. Coupez les en tranches dans le sens de la longueur. Salez, poivrez. Arrosez les d’un filet d’huile d’olive et placez les sur la grille du four. Les aubergines sont prêtes lorsqu’elles commencent à flétrir.

* Dans une grande poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir l’oignon haché et les gousses d’ail mixées.

* Ajoutez le tofu préalablement coupé en dés et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez ensuite les tomates coupées en gros dés. Poursuivez la cuisson quelques minutes en tournant régulièrement.

* Préparez le boulghour comme indiqué sur le paquet (j’ai procédé en faisant revenir 1 verre de boulghour dans une poêle avec une noisette de beurre puis j’ai ajouté deux verres d’eau et j’ai laissé cuire jusqu’à complète évaporation de cette dernière).

* Incorporez le boulghour cuit dans la poêle. Ajoutez le persil et les feuilles de menthe ciselés, la feuille de laurier et le cumin. Salez, poivrez et laissez mijoter 15 minutes à feu doux. A la fin de la cuisson, égouttez le tout.

* Disposez quelques tranches d’aubergines dans le fond d’un plat allant au four. Recouvrez d’un yaourt nature. Ajoutez 2 feuilles de menthe. Versez un peu de la préparation boulghour/tofu. Disposez de nouveau les tranches d’aubergines, le yaourt, les feuilles de menthe, le mélange boulghour/tofu et ainsi de suite (cette étape est très bien illustrée sur le billet de Papilles et Pupilles). Finissez par la mozzarella que vous aurez coupée en tranches.

* Enfournez jusqu’à l’obtention d’une merveilleuse croûte de mozzarella gratinée!

Décorez de quelques feuilles de menthe… Voilà… Vous êtes juste au paradis… Vous dégustez cette moussaka légère et incroyablement parfumée…  Vous vous sentez bien… bien…!

blog2

31 Réponses to “Moussaka végétarienne au boulghour & tofu”

  1. Mon mari en rafolle des moussaka et je suis sure que ta version plus light lui plaira davantage a coup sure ! merci beaucoup pour ce partage auquel je n’aurai jamais songé.

    Grosses bises🙂

  2. Super, je suis toujours à la recherche de nouvelles recette pour cuisiner le tofu, celle là est génial. merci. bises

  3. Leila: Je n’aurai jamais pensé à cette association avant ce midid!! :p
    Qu’est ce qu’il s’est passé dans ma petite tête??😉

    Nat: il est vrai que le tofu est délicat à cuisiner. Je l’ai vraiment adoré dans cette moussaka, il était délicieusement parfumé!😉

  4. Je préfère les moussakas assez légères plutôt qu’un trop plein de béchamel. Cette recette me semble délicieuse! A essayer, pour découvrir le tofu de mon côté😉

  5. j’aime beaucoup cette recette végétarienne qui allie plusieurs fromages
    et j’aime beaucoup ton blog … bises

  6. Bonsoir
    Je viens de référencer votre blog sur ma blogothèque http://blogotheque.gourmandenise.fr
    Si vous voulez le logo pour vos liens, vous pouvez le télécharger sur la blogothèque. Vous y trouverez aussi celui de mon blog, si ça vous intéresse.
    A bientôt

  7. hummmmmmmmmmmmmm, çà à l’air divinement bon!

  8. J’aime beaucoup la moussaka mais il faudra que je teste ta version qui diffère un peu de la mienne !! bisous

  9. hummm…trop trop bon

    bisous

  10. superbe recette …

  11. Très réussie ta moussaka; Très originale. Je vais m’en faire une car j’aodre le tofu, par contre mesmarmailles et mon hôm beaucoup moins , hélas.

  12. Ca tombe bien, moi j’aime la moussaka. Mais je la trouve trop grasse, ta recette me plait bien car plus légère et en plus végétarienne.

    • Et avec la chaleur qui arrive (devrait arriver), je crois que je vais m’en préparer plus souvent des moussakas comme ça!😉

  13. très orginal! ta recette conserve toutes les bonnes choses de la moussaka, en plus léger !

  14. humm, ça a l’air trop bon vraiment j’en ai l’eau à la bouche!une moussaka légère sans le trop plein de béchamel!il va falloir que je tente le tofu!à bientôt

    • Je pense que c’est une bonne recette pour découvrir le tofu car ajouté en tout début de recette, il s’imprègne de toutes le bonnes saveurs de ce plat! Tu me diras!😉

  15. Tiens j’aime beaucoup l’idée du boulghour dans la moussaka, ça change, mais ça reste qd même dans le même esprit

    • Tout à fait d’accord!
      La prochaine fois, j’essaierai avec d’autres types de céréales, ça devrait être bon aussi!🙂

  16. J’aime beaucoup ce moussaka végétarien avec le tofu, un très joli blog. bon week end.

  17. Je dois d’abord tester la traditionnelle moussaka mais je promets de tester la tienne ensuite ! Super !

    • J’aime beaucoup la version traditionnelle mais je ne jure plus que par celle de Papilles & pupilles!🙂
      Tiens moi au courant!😉

  18. Je ne connais pas encore le Tofu, mais ta version de Moussaka me plait beaucoup. Bisous, Marie

  19. je sais pas je vais essayer

  20. Patricia Says:

    Excellente, légère, facile à faire et en plus au tofu, elle a toutes les qualités. J’adore la moussaka mais son coté gras et long à exécuter m’a toujours rebutée, alors maintenant je peux me régaler souvent grace à toi, un grand merci d’une gourmande…

Laisser un commentaire

