Galettes de pomme de terre & fondue au Munster (Alsace)

blog1

(EDIT: Pour celles et ceux qui sont déjà passés par là, vous remarquerez que j’ai changé la photo. Celle ci vient de ma seconde fournée et elle était bien meilleure! En effet, j’ai gardé des petits morceaux de croute sur le fromage qui ont donné une belle couleur en gratinant. Et je n’ai pas omis l’oeuf au plat pour encore plus de gourmandise!!)

C’est à l’occasion d’un week end à Strasbourg que j’ai découvert ces délicieuses galettes de pomme de terre et leur fondue de Munster. Ce fromage là était inconnu à mon bataillon… En réalité, je ne suis pas très calée sur les fromages car nous n’en mangeons pas vraiment à la Réunion…

Le munster est un fromage de l’est de la France qui bénéficie d’une AOC depuis 1969. C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle et à croute lavée. Il est assez fort mais paradoxalement, son goùt est très doux! (J’aimeeeuuuhh!!!)

J’ai trouvé la recette des galettes sur le blog Cuisines d’Alsace mais je l’ai très légèrement modifiée.

Pour deux personnes:

500g de pommes de terre

200g de munster (plus ou moins, c’est à vous de voir!)

1 petit blanc de poireau

1 échalotte

3 gousses d’ail

2 oeufs

1 petit bouquet de persil

1 cuillère à soupe rase de farine

1 pincée de noix de muscade

sel, poivre

huile de friture

quelques brins de ciboulettes pour la déco

2 oeufs (1 par personne et par assiette)

* Epluchez vos pommes de terre. Dans un saladier, râpez les à l’aide d’une râpe à grosse grille. Pressez la pâte fortement avec vos mains pour retirer l’excédent d’eau.

* Coupez finement le blanc de poireau. Faites de même pour l’échalotte. Ciselez le persil. Mixez les gousses d’ail. Incorporez les aux pommes de terre.

* Ajoutez la farine, la noix de muscade et les oeufs. Salez et poivrez. Mélangez bien.

* Allumez votre four à 200°.

* Dans une poêle, faites chauffer votre bain de friture. Lorsque l’huile est bien chaude, ajoutez une grosse cuillère de votre mélange de pommes de terre. Ecrasez la avec la cuillère de manière à former une belle galette et ainsi de suite…

* Faites  dorer les galettes de chaque côté. Réservez les sur du papier absorbant puis placez les dans un plat allant au four.

* Enlevez la croute du Munster (gardez en un tout petit peu sur les côtés, ce sera plus joli lorsque le fromage gratinera au four!) et coupez le en tranches grossières. Disposez en sur chacune de vos galettes (la prochaine fois, j’en mettrai beaucoup plus car je trouve que ma fondue faisait un peu trop translucide T_T!) et enfournez.

* Lorsque le fromage a bien fondu sur le dessus des galettes, c’est que vous êtes proches du but!

* Il ne vous reste plus qu’à décorer vos galettes avec du persil et de la ciboulette hachée et à les déguster avec une bonne salade verte! Et n’oubliez le petit oeuf au plat (salé & poivré) en supplément!

Les galettes étaient merveilleusement parfumées! Le blanc de poireau et le noix de muscade y ont été pour beaucoup je pense! Et ce fromage… Divin!! Vous m’en direz des nouvelles!😉

La première fournée: (Avouez qu’elles sont moins appétissantes!:p)

blog

29 Réponses to “Galettes de pomme de terre & fondue au Munster (Alsace)”

  1. Alors ça c’est ultra gourmand !! J’adore ! Bisous

  2. oh la tuerie ! terriblement gourmand !

  3. O mio Dio! J’adore le munster mais ici c’est comme chercher un ours polaire aux tropiques😉

  4. huuuuuum! quel délice! biises micky

  5. Une recette à tomber !

  6. cst un fromage de cez moi….j’adore ta recette…un vrai délice,mais qu’est ce que ça pue dans la cuisine après!!!!
    On ne peux pas tout avoir….

  7. Quel festin ça dû être:)) Je me régale qu’à regarder tes sublimes photos!!

    Merci beaucoup à toi pour ton chaleureux commentaire à mon blog, il m’a permis de découvrir le tien qui est tout en beauté et que je prendrai Plaisir à visité très souvent;)

    Bon mercredi à toi!!! xxx

  8. Bye bye les bonnes résolutions, je vais en prendre un peu !!!

  9. très très gourmand !

  10. tu sais comment me prendre par les sentiments

    bisous

  11. Avec du MUnster je prends !😉

  12. Un grand merci à toutes pour vos commentaires et merci pour votre fidélité!;)
    A très vite!!!

  13. Superbe ta recette, c’est vrai que c’est fort, mais sur tes galettes de pomme de terre ça doit être terrible le munster. Bonne nuit Farah

    • Oh oui, terrrible est le bon mot! Par contre, j’ai du avaler juste une soupe ce soir histoire de compenser un peu!😉
      Bonne nuit à toi aussi Kalice!😉

  14. Hummm, juste à voir les photos, ça me donne envie alors qu’est ce que se serait si j’avais l’odeur😉

  15. çà a l’air super bon, j’en prendrai bien un peu!!

  16. Alors là je dit OUI!!avec le Munster qui coule sur la pomme de terre, c’est à tomber!bises, à bientôt

  17. le munster c fort mais ca doit parfaitement s’accorder avec les galettes de pdt

  18. Oulalla ! ça j’adore !

  19. Avec ce munster fondu sur le dessus, quel régal !!! J’aime beaucoup ce fromage et il y en a toujours dans mon frigo (Mr mon mari est alsacien).
    Bonne journée, Doria

    • J’ai découvert la cuisine alsacienne il y a peu de temps et j’adore!! J’espère que ton mari te prépare de bon petits plats de chez lui de temps en temps!🙂

  20. C’est ultra gourmand ça pour moi!

  21. Avec un peu de retard, je te remercie d’être passée… c’est bon, les galettes de pommes de terre, n’est-ce-pas ?😉

  22. Très belles recettes… je te met dans mes liens. BIZ

Laisser un commentaire

