Mon Chop suey improvisé

blog2

La cuisine chinoise fait partie intégrante de la gastronomie réunionnaise. Le chop suey est certainement le plat d’origine chinoise le plus populaire de l’île. Chaque famille détient sa propre recette et il existe de nombreuses variantes.

Aujourd’hui, je vous propose mon chop suey à moi! Avec des carottes, courgettes et poivrons encore croquants! Habituellement, je rajoute du chou fleur, des épis de maïs et des champignons noirs déshydratés (à la Réunion, on les appelles « zoreil le chat » cad « oreilles de chat » à cause de leur forme!), mais aujourd’hui j’ai du improviser avec ce que j’avais sous la main!

Pour 4 personnes:

350g de blancs de poulet

1 grosse courgette

2 carottes

1 poivron vert

1 gros oignon

4 gousses d’ail

1 gros morceau de gingembre

3 cuillères à soupe de sauce soja

de la sauce aux huitres

2 cuillères à café de maïzena

quelques feuilles de coriande

huile de friture

sel, poivre

* Coupez les carottes préalablement épluchées et les courgettes en fines rondelles. Otez le poivron de son pédoncule. Enlevez les graines et coupez le en fines lamelles.

* Faites revenir chaque légume à part dans une grande sauteuse et dans un peu d’huile (attendez toujours que l’huile soit bien chaude pour lancer vos légumes. C’est ça les légumes sautés! ;)) et réservez.

* Dans la même sauteuse, faites revenir l’ail et le gingembre (rajoutez un peu d’huile si besoin).

* Coupez les blancs de poulet. Salez et poivrez les. Ajoutez la sauce de soja et une cuillère à café de maïzena. Mélangez bien. Faites les ensuite revenir avec l’ail et le gingembre jusqu’à ce que les morceaux aient pris une belle couleur.

* Ajoutez ensuite tous vos légumes. Mélangez délicatement. Versez la quantité de sauce aux huitres qui vous plaira dans la sauteuse.

* Délayez la dernière cuillère à café de maïzena dans un demi verre d’eau et ajoutez la au plat pour épaissir la sauce. Laissez cuire encore 2 ou 3 minutes.

* Enfin, ajoutez l’oignon coupé en 4. Décorez de feuilles de coriande fraîche et servez avec du riz blanc ou des nouilles chinoises!

Variantes:

Laissez aller votre imagination en remplaçant (ou ajoutant) des légumes tels que: chou-fleur, brocolis, choux chinois, pousses de soja, champignons noirs déshydratés, épis de maïs, pois mange tout, pousses de bambous…

Pour le chou-fleur ou le brocolis, il vous faudra les plonger (après les avoir détaillé bien sur!) 3 minutes dans de l’eau bouillante avant de les faire sauter.

A très bientôt!😉

blog

9 Réponses to “Mon Chop suey improvisé”

  1. un plat découverte pour moi je ne connais pas du tout ^^
    bisous

  2. l’improvisation a du bon ce chop suey a l’air fameux

  3. Jeannice: c’est vraiment un classique de la cuisine chinoise, je suis sure que ça te plairait!😉

    Evouchette: merci!😉 Ca a plu à mes invités en tous cas!

  4. J’adore le Chop Suey, mais je ne me suis jamais risquée à le faire moi-même. C’est vrai qu’ici on en trouve partout et du très bon ! Bravo pout ton « improvisation » !

    • Taz, tu devrais te lancer car vraiment, c’est un plat très simple à réaliser! Le tout est d’avoir les ingrédients mais je suis certaine que tu as tout dans ton placard!😉

  5. J’adore le chop suey aussi. J’aime les recettes que tu présentes dans ton blog. C’est vrai qu’elles sont ‘originales’ (comme les miennes). Je te mets dans mes liens. J’ai l’impression qu’à chaque fois que je vais venir te rendre visite, je vais avoir envie de tester une de tes recettes. Merci pour ta visite

  6. Merci beaucoup Kalice! je suis ravie que mes recettes te plaisent!!
    A très bientôt!😉

  7. ah! lol le meilleur, celui de ma maman et de ma grand-mère…😀
    Miam miam !! Va falloir que je m’en fasse, ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé.

Laisser un commentaire

