Sauté de boeuf poivrons & carottes

blog

La cuisine asiatique est une cuisine exceptionnelle et je suis certaine que personne ici ne dira le contraire! Lorsque je cuisine « chinois », on me demande souvent comment je procède pour que la viande soit aussi tendre et la sauce aussi onctueuse. Avec cette recette de sauté de boeuf poivrons & carottes, je vais vous livrer tous mes secrets! ( Farah en mode j’me la pète!)

Pour deux gros mangeurs (ou 3/4 petits estomacs)

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:

– 350 g de filets de boeuf

– 1 poivron vert

– 2 petites carottes

– 3 gousses d’ail

– 1 morceau de gingembre

– 1 oignon

– 3 cuillères à soupe de sauce soja

– 2 cuillères à café de poudre de manioc (ou de la maïzena)

– sel, poivre

– huile de friture

– de la sauce aux huitres (cette sauce se trouve maintenant très facilement dans tous les supermarchés, au rayon « produits du monde » ou dans toutes les épiceries asiatiques)

P1010033

* Commencez par couper les légumes. Débarassez le poivron de son pédoncule et coupez le en fines lamelles. Epluchez les carottes et coupez les en fines lamelles également. Hachez l’oignon. Mixez l’ail et le gingembre.

blog1

* Passez à la viande. Coupez les filets de boeuf en très fines tranches. Salez un peu. Poivrez. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sauce soja ainsi qu’une cuillère à café de poudre de manioc (ou maïzena). Mélangez tout ça énergiquement avec vos mains (propres, ça va de soi!)

!!! La poudre de manioc ou la maïzena ajouté à la viande est ce qui va lui donner cette texture si tendre !!!

blog2

* Vous pouvez passer à la cuisson! Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou un wok. Lorsque l’huile est bien chaude, ajoutez les poivrons. Salez très peu et laissez cuire 3 minutes en ne cessant de remuer. Retirez les poivrons. Ils doivent être encore croquants.

!!! Notez qu’il est important d’attendre que l’huile soit bien chaude pour ajouter les poivrons. Si vous ne respectez pas ce point, les poivrons baigneront dans l’huile et l’absorberont trop. Ils deviendront alors tout raplaplas! :-() !!!

blog3

* Faites revenir les carottes dans la poêle comme vous l’avez fait avec les poivrons. Retirez les.

blog4

!!! Faites toujours revenir les aliments un à un (faites un effort, même si vous êtes pressé(e)s!) La cuisson séparée permettra de conserver la saveur de chaque aliment! !!!

* Faites revenir l’ail dans la poêle (rajoutez un peu d’huile si besoin). Ajoutez ensuite la viande et laissez cuire jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés.

blog5

blog6

* Lorsque la viande est bien saisie, ajoutez les poivrons, les carottes et la sauce aux huitres. Pour la quantité, c’est vous qui voyez. N’hésitez pas à goûter. Nous n’aimeriez peut être pas un goût trop prononcé! En ce qui me concerne, je dois mettre l’équivalent de 5 cuillères à soupe de sauce aux huitres.

blog7

* Enfin, passez à la dernière étape. Délayer une cuillère à café de poudre de manioc ou de maïzena dans un demi verre d’eau. Versez cette préparation dans le plat. Mélangez bien. Ajoutez les oignons en tout dernier lieu (ils doivent rester croquants). Servez avec du riz blanc ou des nouilles chinoises!

Et voilà, vous savez tout de la manière à procéder pour avoir une viande fondante et une sauce onctueuse à souhait! Bon appétit!😉

11 Réponses to “Sauté de boeuf poivrons & carottes”

  1. j’adore ce genre de plat !

  2. Moi aussi j’adore la cuisine chinoise et je connaissais le petit secret. Ton plat est très réussi, c’est super appetissant! bises

  3. Ahah! Je l’avais bien dis: la cuisine asiatique est une cuisine exceptionnelle, qui me contredirait?😉😉

  4. … Pas moi c’est sûr !
    Salut Farah. Là vraiment il est impossible que je ne teste pas cette recette parce que je suis une fan du bœuf à l’asiatique. je pense qu’avec ton blog mes carences en la matière seront comblées !! Merci.

  5. Moi aussi, je raffole du boeuf à l’asiatique!
    Tu m’en diras des nouvelles!😉

  6. J’adore cette recette que je prépare aussi avec des haricots plats ou des petits maïs. Avec la sauce d’huitre c’est délicieux.

  7. Ah !!! enfin une recette qui m’aime bien !!! … je l’ai testée hier soir, et on a adoré !!! … j’avais commencé à désespéré, mais cette réussite m’a donné envie d’essayer encore tout plein de tes recettes …😉

    • Coucou!!
      Aaahhh! Ca me fait super plaisir! Tu as bien raison de ne pas rester sur un echec! Ravie que la recette vous ait plu!🙂
      Bisous!!!!

  8. cannellepaprika.wordpress.com’s done it once again! Incredible post.

  9. souillard Says:

    je teste ce soir!!!!

Laisser un commentaire

