Cari crevettes (La Réunion)

blog

Voici un plat typique de chez moi, la Réunion!😉

Je vous avais déjà proposé une recette de cari kabbab. La préparation de base est pratiquement la même sauf que dans le cari de crevettes, comme dans la plupart des caris d’ailleurs, point de cumin!

Les caris se mangent traditionnellement avec du riz (blanc ou safrané comme ici sur la photo) ainsi qu’un rougail de tomates pimenté. Ce dernier constitue une sorte d’accompagnement. Les petits dés de tomates apportent une certaine fraîcheur au plat!

Ce cari de crevettes est très facile à préparer. Pour le réussir au mieux, il est important que vous fassiez revenir vos crevettes au préalable dans de l’huile bien chaude. En effet, certaines personnes les ajoutent crues à la sauce de tomates. Les crevettes cuiront donc comme si on les avait fait bouillir et cela leur donnera une texture immonde!

Sur ma photo, j’avoue que mon cari manque un peu de rouge!😉 Il aurait fallu que je rajoute une petite tomate (ou alors j’ai trop forcé sur le curcuma?? :p)! Bref, retenez donc que la sauce doit être un peu plus rouge…

Notez enfin que nos caris sont tous cuisinés avec du curcuma, une épice cousine du gingembre.

Pour 2 ou 3 personnes

Temps de préparation: 40 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Pour le cari:

400 g de crevettes crues décortiquées ou non

1 oignon

3 gousses d’ail

1 morceau de gingembre râpé

4 tomates

2 branches de thym

1 cuillère à café de curcuma

quelques branches de ciboulettes

3 cuillères à soupe d’huile

sel, poivre

Pour le rougail de tomates:

2 tomates

1 échalotte

1 petit piment vert ou rouge (facultatif, c’est la tolérance de votre palais qui le dira!)

sel, poivre

* Commencez par préparer vos crevettes (vous pouvez le faire la veille pour gagner du temps). A l’aide d’un couteau, nettoyez les en ôtant leur intestin.

HS- ON/ Pour la petite anecdote, sachez qu’aucun réunionnais ne mangera des crevettes non nettoyées! La première fois que je suis arrivée en France (la Métropole j’entends), et que j’ai vu des personnes manger des crevettes qui arboraient fièrement un long filet noir le long de leur dos, ça m’a assez ecoeurée! Depuis, je ne commande jamais de crevettes au resto! Mais tout ça n’est qu’une question de culture bien sur! On ferme la parenthèse! ;) HS- OFF/

* Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez les crevettes. Laissez cuire en ne cessant de remuer. Elles doivent avoir une belle couleur dorée. Salez, poivrez et réservez.

* Hachez l’oignon. Mixez l’ail et le gingembre. Coupez les tomates en dés.

* Versez 2 cuillères à soupe d’huile dans une marmite (en fonte dans l’idéal). Faites y revenir l’oignon, l’ail et le gingembre. Ajoutez le curcuma et le thym. Incorporez enfin les tomates et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles aient fondu.

* Pendant ce temps, préparez votre rougail de tomates. Hachez finement l’échalotte. Coupez les tomates en dés. Mettez le tout dans une petite coupelle. Salez, poivrez. Ajoutez le piment si vous le souhaitez. C’est prêt!

* Revenez à votre marmite. Lorsque les tomates ont bien fondu, ajoutez vos crevettes et laissez cuire 5 à 10 minutes à feu doux. Rectifiez l’aissaisonnement.

* Décorez avec de la ciboulette hachée (j’ai complètement oublié d’en mettre! T_T)

blog2

Variantes:

Vous avez la préparation de base pour réaliser de très bon caris! La prochaine fois, essayez un cari poulet. Comme vous avez fait revenir vos crevettes, faites frire quelques morceaux de poulet préalablement salés et poivrés dans une poêle. Les morceaux doivent être bien cuits et doivent avoir une belle couleur dorée également. Ajoutez les à la fin de la cuisson des tomates, comme pour le cari de crevettes!

18 Réponses to “Cari crevettes (La Réunion)”

  1. Huuuuuuuuuuuum très bon plat, merci pour la recette.
    Bises

  2. j’adore ce plat ! miam miam…

  3. Coucou, il est très beau ton blog !
    Bisous, Eva

  4. ça doit être super bon ! j’ai adoré les plat de la Réunion quand nous y étions en voyage de noces en 2000 !
    je voulais aussi te remercier de m’avoir tagué, j’ai répondu sur mon blog !
    bizz

  5. quel dépaysement ce plat !! j’adhère tout de suite

  6. Merci à toutes pour vos commentaires!🙂
    Promis, je vais partager avec vous d’autres recettes de la Réunion très prochainement!

  7. on est des dingues de rougail tomates !!!! on ajoute du zeste de combava rapé, c’est délicieux!!! ton cari de crevettes va forcement être très vite dégusté ici….

  8. Hum le combava… quel délice d’arôme!! J’en avais pas trouvé prêt de chez moi!😥
    J’attends vos réactions en tous cas!😉

  9. Fanélie Says:

    Hum, on a mangé de bonnes crevettes façon métro chez la mamie tout à l’heure ! ( Si tu vois ce que j’veux dire … ).
    En tout cas, la photo me donne envie. ( Oui, même à moi qui ne suis pas adepte du carry crevette ! )

  10. c’est vraiment hyper simple a faire et assez rapide et tellement bon …
    merci a toi…

  11. couturier Says:

    Bonjour
    ca à l’air excelllent !! mais pensez vous que je puisse faire ce cari crevettes la veille ??
    merci

  12. Bien sur que vous pouvez le faire la veille!, sans aucun problème!😉

  13. excellent j’ai rajouter quelques petoncle

  14. bonsoir je vais essayer pour vendredi je vous dirais sa car rien a lire hummmmm

  15. longtemps que je le fais, c’est super…merci

  16. […] En attendant, je vous envoie vers une compatriote qui s’y connait mieux que moi ! Cliquez >ici< […]

Laisser un commentaire

