Poulet tandoori

blog3

Le poulet tandoori, ça me fait penser aux plats que préparait une de mes belles mères. Ca me rappelle aussi mon amie Juliette car elle adore ça! C’est un met qui se mange d’abord avec les yeux!

Pour deux personnes, il faut compter 2 belles cuisses de poulet. Enlevez leur peau et faites quelques entailles dans leur chair.

Dans un bol, délayer 1 yaourt nature avec 3 cuillères à soupe de pâte à tandoori (ou plus, c’est selon votre goût en fait!).

Faites mariner le poulet dans ce mélange. Rajoutez 3 gousses d’ail ainsi qu’un morceau de  gingembre mixés. Protégez votre bol d’un film transparent et hop, au frigo, pour 2 heures minimum. Le mieux est de laisser mariner tout ça une nuit entière! (Attention, il ne faut jamais faire la marinade dans un plat en métal).

blog21

Préchauffez votre four à 210 degrés (TH 7). Huilez un plat avant d’y déposer les morceaux de poulet et glissez le au four, position grill, pendant 45 minutes. Ajoutez de la marinade en cours de cuisson si le poulet grille trop.

Pendant la cuisson du poulet, préparez la garniture. Pelez et émincez un petit concombre. Rincez, essuyez deux tomates et coupez les en tranches fines. Lavez et épongez quelques feuilles de salade verte; ciselez les. Rincez et essorer un bouquet de coriande. Coupez un citron en quartiers.

blog4

Disposez sur un plat la salade verte, les tranches de concombre et de tomates. Posez les morceaux de poulet au dessus. Poudrez avec les feuilles de coriande. Entourez de quartiers de citron et servez immédiatement!

blog31

blog42

Bon, il faut le reconnaître, le résultat n’est pas mal du tout! SAUF QUE ce poulet tandoori ne m’a pas vraiment fait l’effet de la madeleine de Proust! Celui que j’avais l’habitude de manger avait une merveilleuse couleur rouge, comme ça en fait:

tandoori

Et donc, en faisant mes petites recherches, j’ai compris qu’il me manquait un ingrédient, celui qui fait toute la différence niveau esthétique, j’ai nommé M. Colorant Rouge!

Ensuite, la cuisson au four, je n’ai pas trouvé ça idéal. La prochaine fois, je pense que je ferai bien frire les poulets dans une poêle. Car ce n’est pas demain la veille que je pourrai me procurer un tandoor, le four dans lequel les indiens préparent le poulet tandoori. Ce four est en terre cuite et a la forme d’une jarre. Il est alimenté pendant quelques heures en braises jusqu’à ce que les parois deviennent suffisamment chaudes. Les aliments y sont ensuite introduits,  souvent sur une petite broche.

tandoor

A y est! Vous êtes calés (et moi aussi! :p)

 

Laisser un commentaire

