Colombo de boeuf en hommage à « L’Auberge du sauvage » (Les Antilles)

blog

Si vous avez lu mon précédent billet sur le colombo de poulet, vous vous rappelez certainement qu’une amie antillaise m’avait rapportée que chez elle, personne ne faisait de colombo avec du boeuf. « Soit » avais je dis, je respecterai la tradition!

Sauf que, il y a un souvenir qui me poursuit, qui me hante, c’est ce jour où je suis allée manger au restaurant « L’auberge du sauvage ». J’habitais Toulouse à l’époque. Ce restaurant était situé juste au dessous de mon appartemant et c’était une torture que de sentir chaque jour les effluves de cette cuisine afro-antillaise remonter jusqu’à chez moi (et mes narines)…

Donc, ce jour là (ce fameux!), j’avais commandé un colombo de boeuf car je connaissais le colombo de nom, mais je n’en avais jamais gouté. Ca a été un véritable orgasme culinaire!!

J’ai essayé de retrouver le gout de ce colombo façon « Auberge du sauvage » et je n’ai pas été déçue du résultat. Pour réaliser ma recette, je me suis inspirée de celle de Minouchka mais je l’ai quelque peu modifiée.

Pour deux personnes:

Temps de préparation: 15 minutes + toute une nuit pour la marinade

Temps de cuisson: 2h15 environ

350g de boeuf (bourguignon)

3 pommes de terre

2 gousses d’ail

1 oignon

4 brins de ciboulette (+ quelques brins pour la déco)

2 branches de thym

2 branches de persil (+1 feuille pour la déco)

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

de la poudre de colombo (prévoyez votre petit sachet)

1 cuillère à soupe d’huile

sel, poivre

Pour la marinade du boeuf:

3 gousses d’ail

2 cuillères à soupe de poudre de colombo

2 clous de girofle

1 feuille de laurier

1 demi verre d’eau

sel, poivre

* La veille, préparez votre marinade. Coupez la viande en gros dés. Salez, poivrez. Ajoutez l’ail mixé, les clous de girofle, le laurier, la poudre de colombo et l’eau. Placez ce mélange dans une boite hermétique au réfrigérateur.

* Le jour J, faites chauffer l’huile dans une cocotte. Faites revenir l’oignon haché, l’ail mixé. Ajoutez les morceaux de boeuf (sans la sauce QUE VOUS NE JETTEREZ PAS!). Ajoutez ensuite la ciboulette hachée, le thym et le persil ciselés. Laissez cuire quelques minutes.

* Ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre de colombo. Mélangez bien. Recouvrez d’eau (+ la sauce de la marinade, héhé!) et laissez cuire à petit feu pendant 1h15 en vérifiant le degré d’évaporation de l’eau régulièrement.

* Au bout d’1h15 de cuisson, ajoutez le concentré de tomate. Ajoutez une cuillère à soupe supplémentaire de poudre de colombo. Epluchez les pommes de terre et coupez les en gros dés. Ajoutez les dans la cocotte. Recouvrez d’eau (si besoin) et laisser encore cuire 45 à 50 minutes. La cuisson est terminée lorsque la viande est bien tendre et les pommes de terre fondantes.

* Servez avec du riz blanc et décorez le colombo avec quelques brins de ciboulette haché et de persil ciselé.

!!! N’hésitez pas à gouter la sauce de votre colombo pendant la cuisson!! C’est à vous qu’elle doit convenir donc ajoutez plus ou moins de poudre de colombo selon vos affinités avec les épices!!!!

blog1

13 Réponses to “Colombo de boeuf en hommage à « L’Auberge du sauvage » (Les Antilles)”

  1. hhuummmm what else !!!

  2. miam, une recette de boeuf qui change…

  3. Je respire le doux parfum de ce plat jusqu’ici !!! Bisous

  4. ¨Ça me donne faim

    bisous

  5. Je mets vite cette recette dans mes recettes à tester !

  6. Très parfumée ton assiette j’aime beaucoup.
    Merci du partage.
    Bises

  7. hummmmmmm quelle recette ….

  8. Merci pour vos commentaires!! Et pour celles qui voudraient tester cette recette, n’hésitez pas à m’en dire des nouvelles! ;)

  9. Un plat qui met l’eau à la bouche !

  10. Oh oui ! J’adore le colombo.

  11. Votre plat doit être délicieux; j’en ai l’eau à la bouche. Merci pour cette recette.

  12. Vous m’en direz des nouvelles! ;)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

